Bandeau RBG Retour à la page d'accueil
Transition vers le réseau SLSP Imprimer

Transition vers le réseau SLSP et son catalogue swisscovery le 7 décembre

Nouvelle plateforme et nouveau catalogue swisscovery

À la fin de l'année, comme d'autres institutions romandes, les bibliothèques genevoises quitteront le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) pour rejoindre la plateforme de services et de recherche swisscovery, exploitée par la Swiss Library Service Platform (SLSP). La SLSP a été fondée par 15 hautes écoles et bibliothèques suisses, dont la Bibliothèque de l'UNIGE. À ce jour, 475 autres bibliothèques de toute la Suisse ont rejoint le réseau.

Réseau suisse

Dès le 7 décembre 2020, la plateforme de services et de recherche swisscovery remplacera les réseaux de bibliothèques et plateformes de recherche actuels, dont RERO et son outil de découverte RERO Explore. Elle donnera accès à un réservoir de plus de 30 millions d'ouvrages, séries, revues et autres types de documents ainsi que plus de 3 milliards d'articles électroniques et documents en libre accès provenant aussi de répertoires institutionnels comme l'Archive ouverte (AoU) pour l'UNIGE.

Des services adaptés à un réseau d'envergure nationale

Avec la transition vers swisscovery, les services et prestations des bibliothèques scientifiques seront harmonisés au sein du réseau avec l'avantage de faciliter la recherche et la circulation des documents imprimés et numériques tout en conférant une plus grande autonomie au lecteur-trice dans la gestion des documents empruntés. Les usager-ères pourront ainsi obtenir rapidement des documents provenant de toutes les bibliothèques adhérant à swisscovery. Les détails des changements relatifs aux nouvelles prestations seront communiqués ultérieurement.

Du 24 octobre au 6 décembre : limitation des services

Afin de préparer la migration des données liées à la gestion des collections vers la nouvelle plateforme swisscovery, les bibliothèques entrent dans une phase de transition et de migration qui implique une limitation ou un arrêt de certains services à compter du 24 octobre.

Les services réduits pendant la phase de transition

  • PEB - Prêt entre bibliothèques : demande de livre, de copie partielle ou d'article en version papier ou numérique suspendue dès le 24 octobre.
  • Achat de nouveaux livres : traitement des nouvelles demandes d'achat suspendu jusqu'à la fin de l'année 2020. (À noter que les demandes d'achat de documents avaient fait l'objet d'acquisition anticipées)
  • Nouveaux abonnements aux journaux électroniques et bases de données : traitement des nouvelles demandes d'abonnement suspendu jusqu'à la fin de l'année 2020.
  • Réservation de document sur le compte lecteur-trice : service suspendu dès le 9 novembre.

Les services non concernés par la phase de transition

  • Consultation du catalogue RERO Explore et accès aux ressources numériques (journaux en ligne, bases de données, etc.) : disponibles selon les conditions habituelles.
  • Prêt / retour des documents imprimés des collections des bibliothèques : fonctionne selon les conditions habituelles.
  • Commandes en magasin : commande en magasin possibles jusqu'au 2 décembre 2020.

Nouvelles modalités d'inscription sur swisscovery

Pour accéder à la plateforme de services et de recherche swisscovery, une inscription individuelle est nécessaire à l'adresse https://registration.slsp.ch/?lang=fr. Dans le cadre de la procédure d'inscription de SLSP, il faudra au préalable créer un compte SWITCH edu-ID pour les personnes qui n'en possèdent pas encore.
L'inscription est déjà possible actuellement, mais la nouvelle plateforme swisscovery ne sera accessible que le 7 décembre.

Suites de RERO

Pour rappel, le Réseau des bibliothèques de suisse occidentale (RERO) poursuit ses activités et réoriente ses services à destination des bibliothèques scolaires et publiques. RERO et SLSP coexisteront dès le 7 décembre avec deux systèmes de gestion de bibliothèque, deux catalogues distincts et un dossier de lecteur-trice propre.
Un message personnel sera envoyé à chaque usager-ère du réseau pour l'informer en détails de ces changements.
Sur le site web de RERO, la page "Migration vers SLSP" regroupe l'ensemble des informations et communications.



Logo DIS
  Université de Genève | Division de l'information scientifique | Mise à jour : 12.10.2020