Bandeau RBG Retour à la page d'accueil
Communication > Projets Imprimer

Naissance du Réseau des bibliothèques genevoises

Au sein du réseau RERO, le site genevois avait la particularité de présenter ses ressources dans deux bases de données distinctes : celle des bibliothèques de l'Université et des institutions partenaires d'une part, et celle des bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève d'autre part.

Le projet de fusion des catalogues lancé en novembre 2004 a donné naissance, le 16 janvier 2006, au Réseau des bibliothèques genevoises , dont le catalogue unifié apporte une simplification bienvenue pour les usagers. Une seule et même carte de lecteur permet désormais d'accéder à l'ensemble des bibliothèques du réseau et de bénéficier de différents services en ligne via une interface unique (commandes en magasin, réservations, prolongations de la durée de prêt, pour n'en citer que quelques-uns).

Initié par le Service de coordination des bibliothèques de l'Université de Genève, et mené à bien avec la précieuse collaboration de la centrale RERO et de VTLS Inc., le projet a mobilisé les bibliothèques du site, qui en ont profité pour harmoniser leurs règles et procédures de prêt. La réduction des coûts de maintenance et l'allégement des tâches de gestion et d'exploitation du catalogue sont d'autres bénéfices attendus de cette fusion.

Le réseau en quelques chiffres :

  • près de 60 services d'information documentaire, membres de RERO
  • 300 bibliothécaires
  • 20'000 lecteurs actifs
  • un catalogue comprenant plus de 1'700'000 notices bibliographiques et 2'400'000 exemplaires.

L'équipe de projet Fusion
SEBIB - Université de Genève

Pour plus d'informations :
Présentation du projet

Article paru dans Arbido newsletter 1 / 2006



Logo DIS
  Université de Genève | Division de l'information scientifique | Mise à jour : 8.3.2016