Bandeau RBG Retour à la page d'accueil
Espace professionnel > Indexation matières > Documentation Imprimer

Directives pour les nouveaux descripteurs

1. Traitement des noms propres et des noms communs
2. Marquage du descripteur dans la notice bibliographique
3. Formulaire de proposition
4. Remarques et suggestions

1. Traitement des noms propres et des noms communs

Chaque indexeur et indexeuse peut participer à l'élaboration du langage d'indexation RERO en faisant des propositions complémentaires (nouveaux descripteurs ou renvois), à condition de tenir compte de l'existant.

Le traitement des propositions de nouveaux descripteurs dépend de la catégorie du terme proposé :

  • les noms propres sont traités par la Coordination locale (le CODIS, pour le site genevois, avec la collaboration de la BAA et de la BGE);
  • les noms communs (y compris les périodes et événements historiques ainsi que les descripteurs de forme) sont transmis par la Coordination locale aux gestionnaires du langage RAMEAU (Bibliothèque nationale de France).

Les dates numériques ou de siècles peuvent être utilisées librement, elles ne sont pas considérées comme des nouveaux descripteurs.

Les nouvelles locutions contenant un adjectif géographique, linguistique, etc. peuvent être utilisées librement et ne sont pas considérées comme des nouveaux descripteurs, à condition que le nom commun soit déjà présent dans le Vocabulaire (avec ou sans adjectif). A défaut, elles doivent faire l'objet d'une proposition en tant que nom commun. Les règles d'utilisation de l'adjectif (chapitre 9 du Manuel d'indexation) doivent être respectées.

Les propositions concernant des renvois sont assimilables à celles de nouveaux descripteurs.



Logo DIS
  Université de Genève | Division de l'information scientifique | Mise à jour : 3.8.2015